Régalez-vous avec les recettes traditionnelles bretonnes !

C’est sûr, vous ne reviendrez au Camping de Kerleven qu’à la prochaine saison mais hors de question de vous sevrer de la Bretagne si rapidement ! Afin de patienter, voici un petit tour d’horizon des meilleures recettes traditionnelles bretonnes à reproduire chez vous !

Une gastronomie qui ne s’arrête pas aux crêpes !

Quand on pense aux spécialités bretonnes, on pense souvent crêpes et galettes. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! En Bretagne, il y a la mer et la terre et donc de nombreux produits à travailler pour en faire des recettes savoureuses !

Poissons, fruits de mer, fraises de Plougastel, sarrasin, porc, pommes, beurre salé… la Bretagne est riche en produits de qualité, à découvrir dans de nombreuses recettes traditionnelles et revisités dans les cuisines des chefs.

Voici quelques plats incontournables, il en existe bien d’autres !

Côté mer…

Les côtes bretonnes regorgent de produits de la mer savoureux, comme le maquereau, le bar, le merlu, la lotte ou encore les huîtres, le homard, la coquille Saint-Jacques, l’araignée de mer… Rien de tel qu’un beau plateau de fruits de mer pour faire le plein d’iode !

Parmi les nombreuses recettes de la mer, nous vous conseillons celles-ci.

Les Saint-Jacques à la bretonne

La coquille Saint-Jacques est un des produits phares de la pêche bretonne. Cette recette simple à réaliser met en valeur ce coquillage délicat au goût iodé qui rappelle la noisette.

Coquilles Saint-Jacques

La Cotriade bretonne

C’est LA soupe typique de la Bretagne. On y trouve les ressources naturelles de la région : du poisson et des légumes ! Le choix des poissons varie selon la saison et l’arrivage, vous ne ferez jamais la même cotriade mais elle sera toujours succulente !

Chou vert

Le Kig ha Farz, un plat réconfortant

Cette recette traditionnelle est originaire du Pays de Léon dans le Finistère. Composé de plusieurs légumes et viandes, ce plat est parfait pour la saison ! « Kig » signifie viande et « Farz » far. Deux Farz sont utilisés dans la recette, qui sont cuits dans des sacs en toile.

Le Farz blanc est préparé avec de la farine de froment et le Farz  noir avec de la farine de sarrasin.

Les viandes utilisées sont le porc (jarret et lard), le bœuf et de la saucisse bretonne. Pour les légumes, prévoir du chou, des carottes, des navets, des oignons et des poireaux.

Ce plat doit mijoter plusieurs heures, patience !

Les lichouseries pour les gourmands

En Bretagne, on aime aussi le sucré ! Impossible de faire l’impasse sur quelques délicieux spécialités traditionnelles !

Le Kouign Amann

Sans doute le plus connu des gâteaux bretons ! Du beurre, du sucre, de la farine et un sacré tour de main sont les ingrédients nécessaires à la fabrication de ce délice caramélisé et fondant originaire de Douarnenez.

Kouign Amann

Le gâteau breton

Ce gâteau simple à faire peut se déguster nature ou fourré (framboises, pruneaux, caramel au beurre salé, c’est vous qui voyez !) et se conserve plusieurs semaines. C’est pour cela qu’il était emmené sur les campagnes de pêche.

Le far breton

Facile à réaliser, le far breton est crémeux et gourmand ! Nature (avec quand même sa pointe de vanille), on peut lui ajouter des pruneaux ou des pommes pour encore plus de saveurs !

Amenez un peu de Bretagne chez vous avec les recettes traditionnelles !
Partagez vite vos recettes sur notre page Facebook ! 

Toutes les informations sur le Camping et l’ouverture des réservations
sont sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre !