À la découverte de Quimper : 10 expériences à vivre absolument !

Le Camping de Kerleven se trouve à seulement 25 minutes de la capitale de la Cornouaille, la belle ville de Quimper ! Chargée d’art et d’histoire, Quimper vaut le détour lors de votre prochain séjour dans le Finistère sud !

Voici nos 10 suggestions à voir ou à faire à Quimper !

1 – La Cathédrale Saint-Corentin

Partez à la découverte de cette merveille de l’art gothique breton du XIIIe siècle. Ses deux hautes tours surplombent le vieux centre de Quimper et elle se démarque par une curiosité architecturale : la nef et le chœur ne sont pas alignés. À l’extérieur comme à l’intérieur, il y a mille trésors à voir à Saint-Corentin.

Notre conseil : capturez la lumière passant au travers des vitraux de toute beauté.

Quimper, cathédrale Saint-Corentin

2 – La Faïencerie de Quimper

La faïence de Quimper est produite dans le quartier historique de Locmaria, à deux pas du centre-ville, depuis le début du XVIIIe siècle. Visitez les ateliers de la faïencerie Henriot-Quimper, créée en 1690. Vous y découvrirez le savoir-faire de ses artisans et pourrez vous procurer un souvenir unique de votre visite à Quimper (dont le fameux bol breton !).

3 – Le Vieux Quimper

Flânez dans les rues semi-piétonnes du centre de Quimper. Vous y découvrirez de magnifiques maisons à colombages dans les ruelles pavées et pourrez profiter de restaurants et cafés, ainsi que des nombreuses boutiques. N’hésitez pas à vous engager dans les venelles, il y a souvent de belles surprises à découvrir !

4 – Le Musée Départemental Breton

Le musée le plus ancien du Finistère, créé en 1846 invitent à la découverte du patrimoine et de l’histoire de la Bretagne. Installé dans l’ancien Palais épiscopal dont certaines parties préservées se visitent, le musée vous entraine dans la passionnante histoire bretonne de l’époque préhistorique à nos jours !

5 – Les marchés de Quimper

Pas moins de cinq marchés s’installent à Quimper toutes les semaines. Une belle occasion de goûter les produits locaux ! Nous vous conseillons le Grand marché, qui se tient tous les samedis le long du Steïr, vous y trouverez des produits alimentaires et manufacturés et une ambiance chaleureuse. À voir aussi les Halles Saint-François ouvertes en 1847 et situées au cœur de la ville. Ce marché couvert propose des produits divers et de grande qualité et vous permet même d’y manger, grâce à ses nombreux points de restauration. Un endroit très prisé des Quimpérois !

Quimper, les quais de l'Odet

6 – Les berges de l’Odet

Ce fleuve côtier traverse Quimper et change au rythme des marées. De jolis ponts mais aussi des passerelles vous permettent de passer d’une rive à l’autre et de contempler différents points de vue sur le fleuve. Partez de Locmaria jusqu’au Pont Firmin et admirez depuis les berges la cathédrale Saint-Corentin, le musée des Beaux-Arts et découvrez ce qu’il reste des remparts de la ville. Au départ de Quimper, des croisières en bateau vous mènent jusqu’à l’embouchure de l’Odet.

7 – La gastronomie bretonne

Profitez des meilleures spécialités régionales en vous promenant à Quimper. Fruits de mer, crêpes, kouign amann… La ville regorge de restaurants et cafés mettant en avant les meilleurs produits bretons, dans un cadre charmant. N’hésitez pas à nous demander les meilleures adresses avant de partir en balade !

8 – Les festivités et évènements culturels

Quimper est une ville dynamique où la culture est très présente. Les festivals sont un bon moyen de vous imprégner de la culture locale. À noter : le festival de Cornouaille consacré à la musique et la culture celtique est un incontournable de l’été. C’est le moment de découvrir la musique et la danse bretonne ! Profitez aussi des salles de spectacle de la ville, comme le théâtre Max Jacob.

9 – Les espaces verts et les jardins

Besoin d’une bulle de calme dans votre journée de visite ? Découvrez les nombreux parcs et jardins de Quimper. Dans le centre-ville, découvrez le Vallon Saint-Laurent, le Jardin du Prieuré de Locmaria ou encore le Jardin de la Retraite et ses plantes exotiques… Ce dernier vaut le détour pour sa grande diversité de plantes venues du monde entier et se divise en trois parties reliées par des portes ou des escaliers.

10 – Les visites guidées de Quimper

Vous souhaitez découvrir Quimper hors des sentiers battus et avec un guide pour vous raconter l’histoire de la ville ? La Maison du Patrimoine propose des visites thématiques comme Quimper dans la Grande Guerre ou sous l’angle du street-art. N’hésitez pas à vous renseigner sur les prochaines thématiques !

Quimper est une ville pleine de surprises,
à la fois moderne et ancrée dans la tradition.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller
sur les meilleures visites de la ville !