
Le Finistère a mille trésors à nous proposer ! Saviez-vous qu’il y avait des châteaux à visiter près de notre camping ? C’est une des facettes de la Bretagne moins connue qui est à découvrir. De jolies escapades historiques dans des lieux enchanteurs, à visiter en famille !
Le Château de Keriolet, un joyau néogothique
À deux pas de Concarneau, et moins connu que la Ville Close, le Château de Keriolet trouve ses racines au XIIIe siècle mais c’est au XIXe siècle qu’il se transforme en joyau néogothique, à l’instigation de la princesse russe Zénaïde Narishkine Youssoupoff. Souhaitant gâter Charles, son jeune époux, elle lui acheta deux titres de noblesse et fit remanier le château.
Keriolet a un caractère étrange et fascinant, chaque pièce a sa propre singularité. La façade multiplie les références à l’histoire bretonne, on peut y voir des bretons en costume traditionnel, des pattes d’hermine ou encore une statue d’Anne de Bretagne. De somptueux vitraux colorés illuminent les pièces.
Le Château de Keriolet propose des visites de groupes et individuelles guidées ainsi que des concerts, des animations estivales et même des escape games ! Un incontournable après une visite dans la Ville Close.

Photo @Château de Keriolet

Le Manoir du Stang, une demeure au cœur de la campagne cornouaillaise
Situé tout proche du camping, à La Forêt-Fouesnant, le manoir du Stang est typique de la Cornouaille bretonne. Construit en 1427 par le premier seigneur du Stang, le manoir est niché au cœur de 40 hectares de nature. Ce domaine à vocation agricole accueille aujourd’hui des événements privatisés et un hôtel mais peut également se visiter. Passez-y quelques heures en famille, à la découverte de son architecture, de son jardin et de son parc agricole, à travers une visite guidée ou une chasse au trésor. Nouveauté cet été 2025 : les animaux de la ferme attendent petits et grands.
Photo @Manoir du Stang
Le Château de Kerjean, le Grand Siècle en Finistère nord
Un château d’architecture Renaissance en plein cœur du Finistère ! Découvrez ce joyau du XVIe siècle, son enceinte fortifiée et son parc arboré de 20 hectares, situé à Saint-Vougay, à 30 mn de Morlaix. Pas moins de 25 salles récemment rénovées vous attendent lors de votre visite. De plus, le château organise chaque année une exposition liée à la Renaissance.

Photo @Bernard Galeron
Le Domaine de Trévarez, le château rose au cœur d’un parc fleuri
Ce château atypique situé dans le Centre-Finistère est labellisé Patrimoine du XXe siècle est l’œuvre de James de Kerjégu, disparu peu après la fin de la construction en 1908. Pour l’époque, le château est doté des équipements les plus modernes et luxueux.
Un parcours d’interprétation vous entraine dans une visite interactive dans l’histoire du domaine et de son concepteur. Fortement endommagé par les bombardements de la seconde
Guerre Mondiale, le château est toujours très abîmé et ne se visite que partiellement. Le parc quant à lui est labellisé « Jardin Remarquable » où sont organisées des expositions de photographies Belle Époque. La vue de la terrasse du château sur la vallée de l’Aulne vaut le détour.
Le Domaine de l’Orangerie de Lanniron, histoire, nature et loisirs en bord d’Odet
La sortie qui plaira à toute la famille ! Cette ancienne résidence d’été des évêques de Quimper depuis le moyen-âge surplombe des jardins à la française d’inspiration italienne du XVIIe siècle et abritant une magnifique collection botanique. Un jeu de piste permet aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir les mystères du jardin, avant une visite à la mini-ferme. Jeux traditionnels, trampolines, structures gonflables et autres structures achèvent de les conquérir. La visite des jardins est libre et permet de découvrir les carrés potagers, les différents bassins ou encore l’arboretum.
Le parc accueille également un camping, un golf et des parcours d’accrobranche.
L’Orangerie en elle-même sert aujourd’hui de lieu de réception pour des événements, ou de salle de spectacle.

Photo @L’Orangerie de Lanniron

Le Château de Kéranevel, un trésor confidentiel à Melgven
Entre Pont-Aven et Concarneau, cette propriété privée, anciennement domaine seigneurial, accueille aujourd’hui événements publics et privés, mais se visite également, sur rendez-vous. Découvrez avec un guide l’intérieur, les dépendances et le parc de ce petit château au charme discret, et profitez du reste de la journée pour arpenter la campagne environnante.
Photo @Château de Kéranevel
Durant votre séjour au camping de Kerleven,
découvrez les merveilles architecturales des châteaux du Finistère !
Une plongée dans l’histoire de la Bretagne au fil des siècles, à partager en famille.